Interview

C’est quoi, Eficiale?

Eficiale actionne les leviers de développement commercial : des solutions sur-mesure, qui apportent la valeur ajoutée attendue et prennent en compte le projet du dirigeant.

Que proposez-vous ?

L’offre EFICIALE se présente comme un tryptique : Direction Commerciale, Conseil ou Coaching pro, avec un dénominateur commun : la performance de l’entreprise et des femmes et hommes qui la composent.

A qui vous adressez-vous ?

Principalement aux PME et agences/filiales de grands groupes

De quoi s’agit-il exactement ?

Je propose la solution la mieux adaptée selon des critères précis, analysés lors d’un premier entretien : Conseil, Coaching pro ou Direction Commerciale à temps partagé, aprés la réalisation d’un diagnostic ou d’une analyse préalable.

Autrement dit, j’interviens pour « Faire » ou « Faire-faire ».

Qu’est-ce qui vous rend légitime aux yeux d’un dirigeant de PME ?

C’est un point important :

  • J’exerce des fonctions commerciales et managériales depuis 30 ans dans des domaines diversifiés : industrie, pharma, retail, et services, dans des tailles d’entreprise qui vont de la multinationale à l’entreprise individuelle.
  • Pendant prés de 10 ans, je développe un centre de profit de 15Md’€ à 20Md’€ comme ma propre entreprise en tant que directeur régional et je rends des comptes, y compris dans des situations de crise, telles que peuvent connaitre les groupes. Anticiper, trouver rapidement les solutions les mieux adaptées, rassurer les équipes et les clients par des actions commerciales et des techniques de vente appropriées, s’assurer de la bonne démarche commerciale, du bon discours et de la bonne posture, pour conserver ou renforcer les parts de marché et conserver le recul suffisant pour continuer à avancer : c’est l’objectif et c’est ce que j’apporte aux personnes que j’accompagne.

Comment faites-vous la différence avec les autres cabinets ?

  • J’écoute….beaucoup !
  • J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une synergie de compétences commerciales : prospection « dans le dur », vente one-shot, fidélisation, négociation avec des interlocuteurs de haut niveau sur des projets d’envergure ou pour des entreprises plus modestes (qui ont les mêmes besoins de développement que les grandes), auprés d’une clientèle de professionnels (B to B), dans des domaines trés divers.
  • Je m’entoure d’un réseau de compétences transversales, pour toujours trouver les solutions adaptées.
  • Je m’engage de façon inconditionelle aux côtés du dirigeant (et/ou de l’équipe dirigeante) ou des personnes que j’accompagne, tout en leur transmettant mon goût du challenge.
  • Je suis par goût, fortement sensibilisée à la technique produit et aux process de fabrication.
  • J’ai d’aprés mes pairs, une vision à la fois stratégique et opérationnelle, ce qui permet de créer une vraie cohérence entre la réflexion entrepreuriale et le terrain.
  • Je me rends disponible et à l’écoute de mes clients 24h/24h.

Je sais quand l’entreprise est en danger et elle l’est souvent, pour des raisons qui sont généralement les mêmes :

  • Dépendance « clients »
  • Structure commerciale à redimensionner/adapter ou qui a besoin de cadre.
  • Besoin de renforcer la communication en interne ou à l’extérieur de l’entreprise.

Ce sont des sujets récurrents, qui ont leur solution.

Quels sont les freins à la mise en place de votre offre en entreprise ?

Je vois deux freins majeurs :

  • La confiance : Lorsque je suis en entreprise je demande au dirigeant de m’accorder une confiance totale alors qu’on ne se connait pas, ce qui n’est pas inné. Il doit savoir qu’à tout moment il peut compter sur moi pour travailler en synergie, d’où la nécessité de communiquer régulièrement et en toute transparence.
  • L’orgueil ou plutôt la conscience du besoin d’accompagnement : je sais qu’il est parfois difficile d’admettre que l’on ne peut tout faire seul et c’est malheureusement une croyance répandue parmi les chefs d’entreprise et les managers…je le dis avec beaucoup de bienveillance.

Pour moi, le choix doit se faire selon un objectif unique : faire réussir l’entreprise et celui qui en a la gouvernance, sur la base d’expériences réussies.

Ma conviction c’est que l’ont peut être le meilleur dirigeant du monde, le fait d’être accompagné apporte toujours plus de performance. Je suis prestataire extérieur, expert et « femme ». Je suis là pour réaliser ma mission, épauler le dirigeant, afin qu’il puisse se consacrer aux tâches qui lui incombent,

mais c’est à lui de prendre la décision de se faire épauler et une fois son choix effectué, de déléguer la mission à la personne qu’il a choisie.

Chez Eficiale, comme dans tout acte de délégation, les missions sont rythmées par des entrevues régulières organisées tout au long de l’année, de façon à ce que la direction de l’entreprise soit informée en continue et qu’il y ait un feedback réciproque. C’est une des conditions de la réussite.

La valeur ajoutéed’Eficiale est de concrétiser et piloter la vision stratégique qui aura été étudiée et décidée ensemble. Une fois dans la mission, mon rôle est de créer les conditions optimales pour actionner les bons leviers tout au long de l’année, communiquer et entraîner … !

Pourquoi précisez-vous « femme » ?

Si l’on en croit des études publiées il y a quelques années, je fais partie des 18% à 20% de femmes qui accompagnent le dirigeant au plan stratégique, avec tout ce que cela représente. La conclusion de l’étude est plutôt rassurante : « pilotage plus aisé des questions difficiles, remise en cause des traditions et nouvelles perspectives », un avantage supplémentaire, en tous cas je le prends comme tel !

Comment peut-on rentrer en contact avec vous ?

Trés simplement par téléphone ou par mail. Je me rends toujours disponible au maximum dans les 24 heures, pour au moins, fixer un rdv en visio ou face/face….çà aussi c’est un point différenciant (smile) ! Tout est sur mon site et sur LinkedIn.

Le Développement Commercial ? Une Expertise « métier » Transversale !

Aux côtés des fonctions telles que la comptabilité, le juridique, ou la RH, la fonction commerciale joue en rôle majeur à tous les niveaux de l’entreprise.

Inutile d’avoir la maîtrise absolue du métier de l’entreprise pour réussir : c’est la capacité d’observation, l’analyse et l’orchestration des outils et actions « terrain » qui feront la différence

Si elle est bien menée, la démarche commerciale va se mettre au service de l’activité et des différents métiers de l’entreprise et non l’inverse !

L’expertise du développeur commercial est de s’imprégner rapidement du métier de l’entreprise, de ses équipesdes compétences, pour synthétiser et optimiser le développement, aller « piocher » les éléments techniques qui constituent les clés d’outils marketing efficaces sur le terrain : argumentaire, présentation, points forts de l’entreprise.

C’est au développeur commercial de réfléchir et de proposer au dirigeant, la meilleure façon de mettre en valeur les expertises de l’entreprise et l’apport que peut jouer chaque service dans la valeur « client ».

On comprendra que le responsable du développement commercial soit alors une pièce maîtresse dans l’entreprise pour repérer les points de différenciation, les valoriser sur le terrain et faire progresser le chiffre

Expert de son métier, perspicace et intuitif, c’est l’observation sous forme d’audit auprès des différents services, l’analyse et l’orchestration des actions et ressources sur le terrain, qui fera de l’entreprise, une structure différente sur son marché.

Les avantages d’Externaliser le Développement Commercial de son entreprise !

Direction commerciale, Développement commercial, ces fonctions sont les grands vecteurs de structure et de production de résultat dans l’entreprise

Mais quels avantages à externaliser cette fonction ?

  • Le coût : une mission de développement commercial externalisée s’effectue sur 1 à 2 journée par semaine. Elle se gère comme n’importe quelle prestation de service et représente une charge pour l’entreprise sans être soumise aux charges sociales. Elle intègre généralement les frais de déplacement et l’outil informatique et elle doit être considérée comme un investissement pour l’entreprise.
  • Un œil extérieur : la personne que vous allez choisir pour intervenir sur le développement, s’enrichit des expériences qu’elle mène en parallèle dans d’autres entreprises et d’autres secteurs d’activité. Elle garde ainsi un œil sur le marché, ce qui lui permet de dupliquer dans votre entreprise, les actions qu’elle met en œuvre ailleurs et qui marchent ! Si elle est présentée correctement à l’équipe et ainsi légitimée par le dirigeant, elle va également jouer un rôle dynamisant dans les interactions individuelles et collectives de l’entreprise.
  • Un partenaire inconditionnel pour le dirigeant : le directeur ou développeur commercial externalisé est lui-même dirigeant. Il a fondé son cabinet et même si la taille de son entreprise est différente, il a les mêmes préoccupations que le dirigeant pour lequel il travaille. Soumis à la confidentialité, il peut aussi être un partenaire précieux pour échanger sur la stratégie, les prises de décisions, les questions classiques que peut se poser un dirigeant de PME. Si vous êtes intéressé par la mise en place d’une mission de ce type, prenez rdv sur le site : www.eficiale.com
Nouveau contrat gagné pour l’un de nos clients : une réussite partagée !

Nouveau contrat remporté il y a 15 jours pour l’un de nos clients : c’est 5% du chiffre qui se rajoutent aux devis que nous avons obtenus grâce une action commerciale adaptée et aux nouvelles demandes qui arrivent de nouveau de la part de cette grande marque. Une conquête réussie face à des concurrents et fournisseurs historiques, que je partage avec l’équipe en interne !

Analyse, structure et pilotage : le secret de la réussite !

Depuis 2 ans, nous structurons la démarche commerciale de cette entreprise de 15 personnes et pilotons nos actions de façon rigoureuse, afin de favoriser le gain de chiffre d’affaires, sur deux segments bien identifiés

Aujourd’hui, c’est sur le segment des grandes marque/enseignes que nous remportons ce contrat : le résultat d’actions ciblées, régulières et entousiastes auprés des prospects de l’entreprise !

Voilà le résultat de la structuration d’une démarche commerciale adaptée depuis plusieurs mois : de quoi renforcer nos chances d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés avec l’équipe de direction en début d’année !!

Cela se rajoute au nombreux devis arrivés depuis 2 ans et exploités par les services opérationnels. Bravo aux équipes de l’entreprise qui m’accompagnent dans cette belle aventure !

Vous voulez renforcer vous aussi vos chances d’atteindre des objectifs ambitieux ?

Prenez rdv sur mon site : www.eficiale.com

Quand développement rime avec partage, confiance et expertise !

Depuis le mois mars, Eficiale accompagne Jérôme porteur de projet au sein du réseau Entreprendre.

Une ligne :  mettre en oeuvre les actions et outils nécessaires pour progresser et faire progresser le chiffre, les effectifs, le résultat de l’entreprise !

De façon plus implicante, vous souhaitez vous aussi vous entourer pour développer le chiffre et la rentabilité, accompagner le pilotage opérationnel de votre structure sur du long termeen déléguant avec les bons outils de contrôleen partageant points fortsconfianceexpertises ? 

Inscrivez vous sur le site : un premier rdv nous permettra ensemble, d’identifier vos besoins et aprés analyse de passer à l’action à vos côtés en tant que Développeur/Directeur Commercial mais aussi si vous le souhaitez, votre Bras droit ou Sparingpartner !

Eficiale, Vous avez le choix de Prendre les Bonnes Décisions  : Passer de la Pensée à l’Action !

www.eficiale.com

nathalie.de-vos@eficiale.com

Mob : (+33) 6.26.87.31.32

Vision et Développement : offrez à votre entreprise les sources de performance qu’elle mérite !

Vous êtes dirigeant de PME :  vous avez créé, racheté ou  repris l’entreprise ou êtes investisseur, la prise de risque n’a pas été une barrière pour vous et votre première ambition est de développer l’entreprise que vous aimez et votre source de revenu !

Le chef d’entreprise est souvent un homme « métier » qui s’entoure des compétences transversales classiques : analyse financière, comptabilité, administration, service juridique..

Et le développement commercial ? 70% des dirigeants considèrent que c’est une priorité. Or ils assument trés souvent seuls ce rôle, parfois sans en avoir le temps, la maîtrise ou l’envie. Que le dirigeant connaisse parfaitement le métier de l’entreprise et en soit le meilleur ambassadeur est un point fort, encore faut-il que cela soit transformé sur le terrain, par une démarche commerciale efficace. La stratégie, la relation client, l’organisation des actions terrain prennent du temps et demandent un minimum de connaissance. C’est l’élément « clé » de la performance, qui ne demande qu’à être mis en musique par un professionnel de la vente, expérimenté, empathique et capable de comprendre la vision du dirigeant.

Diagnostic, stratégie, plan d’action et pilotage des actions de façon continue sur l’année, management des ressources :

Ne faites pas de compromis avec la bonne marche de votre entreprise : déléguez votre démarche commerciale à un pro, qui saura être un partenaire au quotidien et mettre son oeil extérieur au profit de l’entreprise et de ses équipes !

Contactez-moi pour un entretien de découverte.

contact@eficiale.com