Article fonction commerciale transversale

Le Développement Commercial ? Une Expertise "métier" Transversale !

Le 30/07/2021

Aux côtés des fonctions telles que la comptabilité, le juridique, ou la RH, la fonction commerciale joue en rôle majeur à tous les niveaux de l’entreprise.

Inutile d’avoir la maîtrise absolue du métier de l'entreprise pour réussir : c'est la capacité d'observation, l'analyse et l'orchestration des outils et actions "terrain" qui feront la différence

Si elle est bien menée, la démarche commerciale va se mettre au service de l’activité et des différents métiers de l’entreprise et non l’inverse !

L'expertise du développeur commercial est de s'imprégner rapidement du métier de l'entreprise, de ses équipes, des compétences, pour synthétiser et optimiser le développement, aller "piocher" les éléments techniques qui constituent les clés d'outils marketing efficaces sur le terrain : argumentaire, présentation, points forts de l'entreprise.

C’est au développeur commercial de réfléchir et de proposer au dirigeant, la meilleure façon de mettre en valeur les expertises de l’entreprise et l’apport que peut jouer chaque service dans la valeur « client ».

On comprendra que le responsable du développement commercial soit alors une pièce maîtresse dans l’entreprise pour repérer les points de différenciation, les valoriser sur le terrain et faire progresser le chiffre

Expert de son métier, perspicace et intuitif, c’est l’observation sous forme d’audit auprès des différents services, l’analyse et l’orchestration des actions et ressources sur le terrain, qui fera de l'entreprise, une structure différente sur son marché.