Nathalie 0392

Interview

Le 16/08/2022

 

C’est quoi, Eficiale?

Eficiale actionne les leviers de développement commercial : des solutions sur-mesure, qui apportent la valeur ajoutée attendue et prennent en compte le projet du dirigeant.

Que proposez-vous ?

L’offre EFICIALE se présente comme un tryptique : Direction Commerciale, Conseil ou Coaching pro, avec un dénominateur commun : la performance de l’entreprise et des femmes et hommes qui la composent.

A qui vous adressez-vous ?

Principalement aux PME et agences/filiales de grands groupes

De quoi s’agit-il exactement ?

Je propose la solution la mieux adaptée selon des critères précis, analysés lors d'un premier entretien : Conseil, Coaching pro ou Direction Commerciale à temps partagé, aprés la réalisation d'un diagnostic ou d'une analyse préalable.

Autrement dit, j’interviens pour "Faire" ou "Faire-faire".

Qu’est-ce qui vous rend légitime aux yeux d’un dirigeant de PME ?

C’est un point important :

  • J’exerce des fonctions commerciales et managériales depuis 30 ans dans des domaines diversifiés : industrie, pharma, retail, et services, dans des tailles d’entreprise qui vont de la multinationale à l’entreprise individuelle.
  • Pendant prés de 10 ans, je développe un centre de profit de 15Md’€ à 20Md’€ comme ma propre entreprise en tant que directeur régional et je rends des comptes, y compris dans des situations de crise, telles que peuvent connaitre les groupes. Anticiper, trouver rapidement les solutions les mieux adaptées, rassurer les équipes et les clients par des actions commerciales et des techniques de vente appropriées, s’assurer de la bonne démarche commerciale, du bon discours et de la bonne posture, pour conserver ou renforcer les parts de marché et conserver le recul suffisant pour continuer à avancer : c’est l’objectif et c’est ce que j’apporte aux personnes que j'accompagne.

Comment faites-vous la différence avec les autres cabinets ?

  • J'écoute....beaucoup !
  • J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une synergie de compétences commerciales : prospection « dans le dur », vente one-shot, fidélisation, négociation avec des interlocuteurs de haut niveau sur des projets d’envergure ou pour des entreprises plus modestes (qui ont les mêmes besoins de développement que les grandes), auprés d'une clientèle de professionnels (B to B), dans des domaines trés divers.
  • Je m'entoure d'un réseau de compétences transversales, pour toujours trouver les solutions adaptées.
  • Je m’engage de façon inconditionelle aux côtés du dirigeant (et/ou de l'équipe dirigeante) ou des personnes que j'accompagne, tout en leur transmettant mon goût du challenge.
  • Je suis par goût, fortement sensibilisée à la technique produit et aux process de fabrication.
  • J'ai d'aprés mes pairs, une vision à la fois stratégique et opérationnelle, ce qui permet de créer une vraie cohérence entre la réflexion entrepreuriale et le terrain.
  • Je me rends disponible et à l'écoute de mes clients 24h/24h.

Je sais quand l'entreprise est en danger et elle l’est souvent, pour des raisons qui sont généralement les mêmes :

  • Dépendance "clients"
  • Structure commerciale à redimensionner/adapter ou qui a besoin de cadre.
  • Besoin de renforcer la communication en interne ou à l’extérieur de l'entreprise.

Ce sont des sujets récurrents, qui ont leur solution.

Quels sont les freins à la mise en place de votre offre en entreprise ?

Je vois deux freins majeurs :

  • La confiance : Lorsque je suis en entreprise je demande au dirigeant de m’accorder une confiance totale alors qu'on ne se connait pas, ce qui n'est pas inné. Il doit savoir qu’à tout moment il peut compter sur moi pour travailler en synergie, d’où la nécessité de communiquer régulièrement et en toute transparence.
  • L'orgueil ou plutôt la conscience du besoin d'accompagnement : je sais qu'il est parfois difficile d'admettre que l'on ne peut tout faire seul et c'est malheureusement une croyance répandue parmi les chefs d'entreprise et les managers...je le dis avec beaucoup de bienveillance.

Pour moi, le choix doit se faire selon un objectif unique : faire réussir l'entreprise et celui qui en a la gouvernance, sur la base d'expériences réussies.

Ma conviction c'est que l'ont peut être le meilleur dirigeant du monde, le fait d'être accompagné apporte toujours plus de performance. Je suis prestataire extérieur, expert et "femme". Je suis là pour réaliser ma mission, épauler le dirigeant, afin qu'il puisse se consacrer aux tâches qui lui incombent,

mais c’est à lui de prendre la décision de se faire épauler et une fois son choix effectué, de déléguer la mission à la personne qu'il a choisie.

Chez Eficiale, comme dans tout acte de délégation, les missions sont rythmées par des entrevues régulières organisées tout au long de l'année, de façon à ce que la direction de l'entreprise soit informée en continue et qu'il y ait un feedback réciproque. C'est une des conditions de la réussite.

La valeur ajoutée d’Eficiale est de concrétiser et piloter la vision stratégique qui aura été étudiée et décidée ensemble. Une fois dans la mission, mon rôle est de créer les conditions optimales pour actionner les bons leviers tout au long de l'année, communiquer et entraîner … !

Pourquoi précisez-vous "femme" ?

Si l'on en croit des études publiées il y a quelques années, je fais partie des 18% à 20% de femmes qui accompagnent le dirigeant au plan stratégique, avec tout ce que cela représente. La conclusion de l'étude est plutôt rassurante : "pilotage plus aisé des questions difficiles, remise en cause des traditions et nouvelles perspectives", un avantage supplémentaire, en tous cas je le prends comme tel !

Comment peut-on rentrer en contact avec vous ?

Trés simplement par téléphone ou par mail. Je me rends toujours disponible au maximum dans les 24 heures, pour au moins, fixer un rdv en visio ou face/face....çà aussi c'est un point différenciant (smile) ! Tout est sur mon site et sur LinkedIn.